Voyager en marchant : n’est-ce pas vieux comme le monde ? Pourtant, de nos jours, l’idée peut paraître audacieuse voire folle. Pourtant, ce mode de voyage présente de nombreux avantages : prendre le temps, explorer des endroits méconnus, multiplier les rencontres et revenir à l’essentiel. Mais où aller ? Voici 3 destinations de rêve pour voyager à pieds !

Le Pérou

voyage-trek-perou-decouverte-paysage-amerique-du-sud

Au Pérou, les montagnes sont sacrées : une croyance prometteuse pour en prendre plein les yeux lors d’un trekking au cœur du Pérou. Vous trouverez plusieurs itinéraires : de la cordillère noire à la cordillère blanche en passant par celle d’Huayshuash, un voyage spectaculaire vous attend. Au fil du trek, vous ferez halte dans les sites incontournables de la culture inca (Cusco, le Machu Picchu), contemplerez le lac Titicaca et serez au contact des populations des montagnes péruviennes, réputées pour leur hospitalité.

A noter : la découverte des Andes au Pérou nécessite un bon niveau de randonnée ou de trekking.  Si vous êtes un marcheur confirmé, amoureux de montagne mais davantage attiré par la culture asiatique, un trek au Népal est une expérience inoubliable, entre découverte de l’Everest, des Anapurnas et rencontre avec les populations locales.

La Suisse

voyage-trek-suisse-decouverte-paysage-europe

La Via Alpina, le tour du Mont-Blanc, le Trans Swiss Trail, le chemin des cols alpins, la Via Jacobi : vous ne serez pas le premier à fouler le territoire suisse à pieds. En effet, la richesse de ses paysages alpins, la splendeur de ses lacs et de ses vallées verdoyantes font des adeptes chaque année !

En partant à l’assaut de la Suisse, vous signez pour des paysages sublimes et un sentiment de liberté sans pareil. Les Alpes et leurs versants ensoleillés vous ouvrent les bras, foncez !

L’Ethiopie

voyage-trek-ethiopie-decouverte-paysage-afrique

Epargnée par le tourisme de masse, l’Ethiopie est un pays propice à l’aventure du trek. Qui dit trek en Ethiopie dit grande richesse de paysages. Vous découvrirez :

  • Le massif de Gheralta ainsi que ses églises troglodytiques ;
  • Le désert du Danakil, en plein cœur de la Corne de l’Afrique ;
  • Le volcan Erta Ale et son lac de lave en fusion ;
  • La splendide Abyssinie, région habitée par les ancêtres des Habeshas actuels ;
  • Le massif du Simien qui abrite le parc national du Simien, répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Le Ras Dashen, le plus haut sommet d’Ethiopie (4543 mètres)…

Voyager à pieds en Ethiopie, c’est sillonner un pays à l’héritage millénaire aux airs de véritable berceau de l’humanité. Alors, vous partez quand ?

Photos : Getty Images