Le tourisme équitable est un mode de tourisme qui vise à éviter les dérives du tourisme de masse. Plus respectueux des populations locales, il aide celles-ci à améliorer leur niveau de vie en contribuant à financer des projets de développement. Le voyage solidaire prend tout son sens au Pérou, où les habitants vivent parfois dans des conditions difficiles, mais sont toujours prêts à offrir leur hospitalité aux voyageurs.
Visitez les sites incontournables du Pérou
Le Pérou profite de paysages variés : montagnes, volcans, plateaux, lacs, forêts tropicales… Si vous le pouvez, préférez un voyage où la randonnée est le mode de déplacement principal. Vous pourrez ainsi prendre toute la mesure de la beauté du paysage péruvien. Au cours de votre voyage solidaire, vous aurez la chance de visiter des sites célèbres comme le Machu Picchu, Cuzco, Arequipa, Lima, le lac Titicaca les lignes de Nazca, les îles Ballestas ou encore le canyon de Colca. Certains voyages plus sportifs vous proposeront des treks dans la cordillère des Andes où vous attendent végétation endémique, crêtes enneigées, lacs aux eaux cristallines et panoramas à couper le souffle.
Rencontrez les populations locales péruviennes
Lors d’un voyage solidaire au Pérou, vous ne séjournerez pas dans des palaces, loin de la réalité des Péruviens. Vous aurez la chance d’être accueilli(e) chez l’habitant ou dans de petits hôtels authentiques. Les familles qui vous accueilleront se feront un plaisir de vous faire partager leur mode de vie, leurs coutumes et leur culture. Entre la cordillère des Andes et la forêt amazonienne, vous pourrez par exemple rencontrer le peuple Q’ero, descendant des Incas. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer bien d’autres populations indigènes comme les Quechuas, les Lamas ou les Shipibo-Conibos.
Voyage solidaire : financer des projets de développement au Pérou
Les conditions de vie de nombreux Péruviens sont souvent difficiles, en particulier pour ceux vivant dans les bidonvilles. Le tourisme équitable au Pérou permet de financer divers projets grâce à un fonds de développement. Les projets soutenus dépendront de votre agence de voyages. Il peut s’agir de constructions d’écoles, de cantines, de bibliothèques et d’autres bâtiments dans les quartiers les plus défavorisés. L’aide financière aide aussi à acquérir des équipements pour les écoles et autres bâtiments utiles.