Le charme éternel de Venise
Nul besoin de publicité pour Venise, puisque 15 millions de personnes viennent chaque année visiter cette ville unique, posée sur le bord de la mer Adriatique. Cela en fait d’ailleurs la quatrième ville la plus visitée au monde. C’est d’ailleurs un peu pour cette raison, que je n’étais jamais allé visiter la capitale de la Vénétie, trop de monde et sûrement une réputation surfaite, me disais-je. Comme quoi on peut toujours se tromper.
Pendant trois jours, nous décidons de découvrir la ville, non pas selon un circuit touristique, mais bien au gré de ce que le destin mettra sur nos pas, dans ce dédale de petites rues et de canaux entrelacés, bordés de bâtiments au charme tout particulier.
Vouloir résumer l’histoire d’une ville fondée en 550, capitale pendant XI siècles de la république de Venise, centre culturel majeur entre le XIIIème et le XVIIéme siècles, immense puissance commerciale et maritime, haut lieu de la culture contemporaine, est juste impossible.
Nous nous dirigeons donc en partant de la gare santa Lucia vers le quartier de Santa Croce, l’ambiance est douce il est 7h30, une vraie animation règne déjà dans les rues et sur les canaux.
Nous déambulons en suivant les petites calle (rues) le long du rio Martin.
Ce qui est surprend, c’est la cohérence architecturale des quartiers qui bien que composée de maisons toutes différentes : simples habitations, grosses maisons bourgeoises ou palais, tout semble être resté figé dans un état oscillant entre faste et décrépitude. La palette de couleur des façades, joue avec le blanc et ocre, le vieux rose et l’orange passé. De très nombreuses fenêtres en ogives, des pilastres corniers, des peintures murales, des sculptures, des bas-reliefs, des modénatures, datant de plusieurs siècles, témoignent de la richesse du raffinement de la Venise du XVIIe siècle.
Nous arrivons dans le quartier de San Polo et sa belle place du même nom. Après la visite de l’église, un café s’impose nous profitons d’une terrasse au Palazzo Dona Brusa. Venise est une ville immense composée de 6 quartiers principaux, dont le cœur est le quartier San Marco. 300 000 habitants, plus de 450 ponts, 177 canaux voilà qui vous donne une idée de l’étendue de cette cité. Et pourtant vous n’aurez aucun mal à trouver des ruelles tranquilles, si vous souhaitez échapper aux flux des touristes qui se concentrent sur les rues principales, le pont Rialto, le pont des soupirs, et la place Saint-Marc.
Justement nous voilà sur le fameux pont du Rialto, qui traverse le grand canal, lieu historique où se tenait autrefois une bourse aux parts de navires, et qui aujourd’hui abrite des boutiques, tournées vers le tourisme.
Le flot des visiteurs nous porte jusqu’à la place San Marco. Il faut avoir vu une fois dans sa vie cette place au soleil couchant et la basilique du même nom, splendeur de l’architecture byzantine et haut lieu des mosaïques occidentales. Les coupoles, intérieurs et extérieurs, sont décorées de mosaïques sur fond d’or, absolument fascinantes.
La place San Marco ouverte sur la lagune est un point de départ pour rayonner dans la ville. A bientôt à Venise peut être….