Si vous ne connaissez pas le Pays de Gex, voici des informations clés sur cette région naturelle et historique. Située en Auvergne-Rhône-Alpes, elle accueille des habitants appelés les Gessiens. Découvrez les caractéristiques de ce territoire accessible en voiture, en train ou en avion.
Le Pays de Gex, une région de l’est de la France
Le Pays de Gex est une région naturelle et historique de la France. Ce n’est pas une région administrative, contrairement à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le plan géographique, le Pays de Gex se trouve au nord-est du département de l’Ain. Plus précisément, il s’étend entre le massif du Jura et le lac Léman.
Un total de 27 communes
Le Pays de Gex comprend 27 communes. Sa capitale historique est Gex, qui se situe au nord-est et qui accueille 13 000 habitants. La météo à Gex recense une température moyenne annuelle de 10 °C. Parmi les autres villes, on retrouve Divonne-les-Bains, Saint-Genis-Pouilly, Collonges ou encore Ferney-Voltaire. Certaines communes font partie du Parc naturel régional du Haut-Jura. C’est le cas de Gex, Thoiry, Farges, Cessy ou encore Échenevex et Grilly.
Un territoire de plaine et de montagne
L’une des caractéristiques du Pays de Gex est la présence de la montagne et de la plaine. Le point culminant de cette région historique est le Crêt de la Neige, avec 1 720 m d’altitude. C’est le sommet du massif du Jura, devant Le Reculet et le Grand Crêt. Une biodiversité variée est typique du Crêt de la Neige. Les amateurs de randonnée trouveront des plantes rares comme les glaïeuls, les droseras ou encore les orchis. En plaine, l’altitude ne dépasse pas les 600 m. Cette zone, qui borde la montagne, est urbanisée et accueille la très grande majorité de la population. Elle est orientée vers le Grand Genève.
Un patrimoine riche et varié
Le Pays de Gex accueille des sites naturels phares. On retrouve la réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura, le lac de Divonne et les portes Sarrazines. Ces dernières constituent une cluse, à savoir une partie rétrécie d’une vallée. Sur le plan culturel, le château de Ferney-Voltaire et le Fort l’Écluse (ouvrage militaire) sont emblématiques du XVIIe siècle.
Le Pays de Gex accueille des touristes tout au long de l’année. En été, les randonnées, les activités nautiques et autres sorties en ville sont idéales. En hiver, des sports tels que le ski et les raquettes plairont aux amateurs de plein air. De quoi découvrir les montagnes du Jura !