Assimilé à une randonnée de longue durée (plus de trois jours), le trek permet de pratiquer une activité sportive dans des environnements naturels d’exception. Les adeptes parcourent souvent des zones difficiles d’accès, isolées ou accidentées, notamment en région montagneuse. Mais où faire du trek ?
Découvrir la Patagonie grâce au trek
À mi-chemin entre l’Argentine et le Chili, un voyage en Patagonie est l’occasion d’arpenter des paysages sauvages d’une rare beauté. Les noms des voyages en Patagonie donnés par les agences spécialisées dans le trek sont d’ailleurs très évocateurs de la puissance des paysages : « rando sur les terres des géants », « les derniers confins du monde » sont des exemples de voyages en Patagonie à retrouver sur le site Terdav.
Les débutants peuvent se tourner vers la « Terre de Feu », entre les villes d’Ushuaia et El Calafate. De niveau intermédiaire, le parc national Torres del Paine propose des treks pour découvrir les splendeurs du lac Pehoé, ainsi que les glaciers Perito Moreno et Grey. Les randonneurs les plus confirmés peuvent tenter l’ascension du Cerro Fitz Roy. Dans le même ordre d’idées, un séjour en Amérique latine permet de découvrir les chutes d’Iguaçu, le Cerro Carbajal ou encore la région des Lacs.
Une autre idée de la Jordanie et de ses panoramas
Nichée entre la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et la Palestine, la Jordanie possède un patrimoine naturel qui permet également de se familiariser avec son histoire. Les treks se déroulent en moyenne sur une dizaine de jours pour arpenter des lieux uniques au monde. Les canyons de la mer Morte, le Wadi Rum, la vallée arc-en-ciel, la citadelle d’Amman, la forteresse d’Ajloun… Un voyage en Jordanie pour faire du trek offre l’occasion de découvrir ces sites hors des circuits touristiques habituels.
Le Tibet, une destination incontournable pour faire du trek
Au cœur de l’Asie, un voyage au Tibet assure un dépaysement total. Avec les chaînes himalayennes, le cadre est particulièrement propice pour faire du trek. Découvrir la culture d’un pays à travers des régions isolées, comme la province du Kham ou la vallée de Dzongsar. Une escale au monastère de Rongbuk est l’occasion de contempler les premières neiges de l’Everest. De plus, certains circuits organisés par des opérateurs viennent en aide aux populations locales.