Une partie du vaste territoire de la ville de Lyon est depuis 1998 classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La colline de la Croix rousse, le vieux Lyon, la colline de Fourvière, le centre-ville et la Presqu’île. Il faut bien reconnaître que depuis une trentaine d’années, des efforts considérables ont été faits pour améliorer et embellir cette ville dont l’histoire remonte aux Romains.

L’Histoire de Lyon

Fondée au premier siècle avant J.-C. appelée à l’époque Lugdunum, Lyon de par sa situation exceptionnelle à la confluence de la Saône et du Rhône et assise dans la plaine Lyonnaise, avait tous les atouts pour se développer et reprendre le leadership à sa voisine Vienne, ville prospère mais trop enclavée par ses sept collines.

Capitale des Gaules sous l’empire Romain, Lyon devient lieu de commerce et place financière prospère à la renaissance. Prospérité amenée par la soierie, puis plus tard par l’industrie textile chimique et informatique. Dynamique et stimulée par un très grand nombre d’étudiants, la ville a su prendre le virage du numérique, et excelle dans les domaines de la gastronomie, de la recherche médicale, de la banque, des arts, des loisirs et de la qualité de vie.

Découvrir Lyon

L’aménagement des bords du Rhône, la multiplication des parcs urbains, la présence du fameux Parc de la Tête d’Or (zoo et parc botanique gratuit), contribue à ce que les Lyonnais réinvestissent l’espace public. Il est étonnant de voir le nombre de vélos, marcheurs, coureurs, sportifs, le long des berges du Rhône, espace sans voiture, reliant le Parc de Gerland jusqu’au grand parc de Miribel-Jonage (15 km).

Se promener à pied dans le centre de Lyon est un régal pour les yeux, l’architecture varie au gré des quartiers que vous traverserez. Contemporaine dans le quartier Confluence, médiévale et renaissance dans le Vieux Lyon (St Georges, St Jean, St Paul), Gallo-romaine sur la colline de Fourvière, Néoclassique et second empire sur la presqu’île.

Vous ne pouvez venir à Lyon sans visiter la basilique Notre Dame de Fourvière, édifiée au XIXème siécle, la cathédrale St Jean construite entre le 12 et le 15ème siècle, le musée des Confluences vaisseau spatial livré en 2014, la Place Bellecour au centre de la Presqu’île d’une taille exceptionnelle, les pentes de la croix Rousse le soir, sans oublier l’opéra de Lyon, les théâtres et musées.

Prenez le temps de flâner dans les rues et ruelles du quartier St Jean, poussez la porte des bouchons Lyonnais ou vous dégusterez les quenelles, andouilles, tablier de sapeur, gras double, cervelle de canut, gâteaux de foie et autres spécialités Lyonnaises dans une ambiance conviviale.

Les nombreuses places, rues piétonnes, rues commerçantes des divers arrondissements de Lyon forment un maillage de petits villages unis au sein d’une agglomération vaste mais qui reste à taille humaine. Les nombreux marchés quotidiens, sont lieu de rencontre et de ravitaillement en produits de qualité pour les Lyonnais qui sont des gastronomes. Si vous logez dans un hôtel à Lyon Part Dieu, n’hésitez pas à faire un tour au centre commercial du même nom.

Cette petite présentation ne peut en aucun cas représenter la richesse d’une ville telle que Lyon alors n’hésitez pas à découvrir al ville pour quelques jours ou quelques semaines à moins que vous n’y restiez à tout jamais .