L’île de la Réunion est un des trésors de l’Océan Indien. Terre d’exotisme et paradis des randonneurs, 40% de son territoire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Circuit de 3 lieux magiques pour dépayser tous les zoreils (métropolitains qui peinent à comprendre la langue créole).
Le Piton de la Fournaise : une éruption de sensations
Toujours (très) actif, ce volcan intimide moins les habitants et les touristes qu’avant. Car jusqu’à la fin du XXe siècle, la communication autour de l’activité volcanique se faisait grâce au bouche à oreilles ou en regardant par la fenêtre. Parfois, il était déjà en train de péter (entrer en éruption, en créole) que les insulaires n’avaient pas encore quitté leur terre. Il arrivait alors qu’il faille brusquement abandonner sa maison et regarder la nature reprendre ses droits. Désormais, l’activité du volcan est relayée à la radio et sur les réseaux sociaux, ce qui facilite la prise en charge des personnes.
Plusieurs sentiers rocheux, voire lunaires, peuvent vous mener au bord du cratère : vous pourrez alors contempler la lave en fusion… tant que vous ne perdez pas l’équilibre ! N’oubliez pas d’emporter des vivres avant de vous embarquer pour une randonnée jusqu’au sommet, il culmine tout de même à 2632 mètres d’altitude !
Si vous arrivez à Saint-Denis après un vol Paris-La Réunion, il faudra compter environ deux heures de route en voiture pour rejoindre le Piton de la Fournaise.
La classe des cirques sans clown
Les cirques de l’île de la Réunion sont une des curiosités naturelles qui ont conquis les experts de l’UNESCO. Ce sont des dépressions généralement circulaires entourées de parois ou de versants abrupts. Pour faire plus simple, les cirques ressemblent à des vallées rocheuses et verdoyantes très escarpées.
Mafate est le cirque qui a été le plus préservé de l’activité humaine. Son nom viendrait du malgache mahafaty, signifiant « qui tue » et ferait référence à un chef d’esclaves en fuite – alors surnommés « marrons ». Il se serait réfugié avec sa communauté à cet endroit pour échapper aux chasseurs d’esclaves ; ce peuple du XVIIIème siècle aurait été le premier à y habiter.
Sur le même principe géologique que les autres cirques de l’île, Mafate est le résultat d’effondrements du massif du Piton des Neiges et d’une puissante érosion. De forme ovale, il s’étend sur 14km du nord au sud et sur 7km d’est en ouest. Quoique les accès soient très marqués par le relief tourmenté, ils offrent une vue imprenable sur le cirque avant même de l’avoir atteint.
La légende du Voile de la Mariée
Au milieu de l’île se trouve la célèbre cascade du Voile de la Mariée. Son nom provient d’une légende locale à propos d’un petit propriétaire terrien du XIXème siècle. Ce jardinier parvenu et endeuillé par la perte de son épouse, lui avait fait la promesse de prendre soin de leur fille. Seulement, la fille ressemblait de plus en plus à sa défunte mère et commença à faire naître de la jalousie de la part du jardinier, qui ne pouvait supporter des prétendants proches de son enfant.
Un jour, le riche jardinier engagea un jeune homme sous ses ordres. Bien vite, une relation intime se tissa entre lui et la fille du jardinier, ce que le père désapprouva totalement. Les deux amants décidèrent alors de passer outre l’interdiction et d’aller se marier à l’église au plus vite. Le vieux jardinier arriva au moment de la cérémonie, en rage. Les deux tourtereaux s’enfuirent dans la montagne pour vivre pleinement leur amour. Dans sa course, la jeune mariée fut aveuglée par son voile et chuta dans un précipice, au fond duquel elle mourut. Il ne resta d’elle que son voile, accroché à une branche au bord du vide. Lorsqu’il l’aperçut, le père s’en saisit et pleura abondamment. Et la cascade serait née.