Site touristique phare du département, les Gorges de l’Ardèche forment un canyon de 32 kilomètres. Creusées au cœur du plateau calcaire entre le pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche attirent chaque année de nombreux amoureux de garrigue et de vues à couper le souffle. Zoom sur ce site unique en France et ses secrets !

A 1h de Valence, la destination nature par excellence

gorges-ardeche-destination-nature

Chaque année, rhônalpins et touristes du monde entier font escale dans les gorges de l’Ardèche. Il y a 100 000 000 d’années, une mer chaude se retire, laissant sédiments et mollusques : c’est la naissance de majestueux plateaux calcaires creusés au fil des âges et ères glaciaires.

Aujourd’hui, les amoureux de nature en vacances en Ardèche apprécient ce site classé réserve naturelle nationale depuis 1980. Les férus de Préhistoire, quant à eux, peuvent découvrir la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Surplombant les gorges, l’ex « Caverne du Pont d’Arc » vous emmènera 36 000 ans en arrière aux origines de l’art.

Aujourd’hui, les villages à flanc de falaises et la rivière Ardèche sont des lieux privilégiés pour des escapades estivales sous le signe du patrimoine ou des sports nautiques. A seulement 1h de Valence, les gorges de l’Ardèche et leurs environs offrent une myriades d’activités à faire et de lieux à voir en Ardèche.

Le Pont d’Arc, un point de vue panoramique incontournable

pont-darc-ardeche-sport-tourisme

Arche naturelle unique, le Pont d’Arc enjambe la rivière Ardèche. C’est là que les gorges de l’Ardèche débutent. Cet emblème du département, aussi spectaculaire qu’accessible, vous offrira une vue imprenable sur la nature environnante.

Cette véritable curiosité géologique mesure 54m de haut et 60m de large. Datant d’au moins 500 000 ans, elle concentre la curiosité de tous les aventuriers. Nager sous l’arche, y passer en canoë-kayak ou l’admirer depuis un chemin de randonnée : ardéchois et visiteurs de passage ne s’en lassent pas !

Faire du canoë dans les gorges de l’Ardèche

canoe-ardeche-eau-sport-nautique-été

Quel séjour en Ardèche serait digne de ce nom sans une descente en canoë des gorges de l’Ardèche ? Les amoureux de canoë-kayak pourront découvrir ses parcours sauvages en ½ journée, 1 journée ou 2 jours. Le cadre naturel paradisiaque vous permettra de mettre au défi l’aventurier qui sommeille en vous. L’eau qui scintille au soleil, l’odeur de la garrigue environnante, le bleu du Martin Pêcheur, le ballet de l’aigle de Bonelli… entre calme et émerveillement, embarquez pour un véritable retour à la nature qui mettra vos 5 sens en ébullition.

L’Ardèche est un haut-lieu de la randonnée, la spéléologie, l’escalade, le VTT, les vacances à la ferme, le canyoning, le vélorail… En famille, seul, à deux ou entre amis, les aventuriers de tous acabits y trouveront le plaisir de moments inoubliables en Ardèche.