Région culturelle et historique au riche patrimoine, l’Anjou est la destination rêvée pour les touristes. Voici quelques pépites de ce que vous pouvez y découvrir.
Les châteaux en Anjou
Du XIe au XVe siècle, les architectes ont fait œuvre de dextérité dans l’édification de châteaux remarquables en Anjou. Réservez sans attendre un hôtel à Angers et partez à leur découverte lors de votre prochain week-end dans les Pays-de-la-Loire. Du château de Brissac au château du Plessis-Bourré, en passant par le château d’Angers, vous avez l’embarras du choix.
Le château de Brissac
Édifié au XIe siècle, le château de Brissac est situé dans la ville éponyme. Demeure de style médiéval et Renaissance, elle impose du haut de ses 7 étages. C’est d’ailleurs le château le plus haut de l’Hexagone et l’un des plus grands avec ses 204 pièces ! Après avoir arpenté l’intérieur des lieux, ne manquez pas de vous promener dans le parc. De là, vous pouvez découvrir la beauté du monument sous divers angles.
Le château d’Angers
La Ville des Fleurs abrite un imposant édifice médiéval en son sein. Le château d’Angers est une véritable forteresse constituée notamment de 17 tours. Ne manquez pas de découvrir la plus grande tenture médiévale du monde qui se cache derrière ses murs : la Tapisserie de l’Apocalypse. Sur une longueur de 140 mètres, cette toile relate l’histoire des guerres et des croyances du Moyen-âge.
Les parcs en Anjou
Il existe une profusion de parcs en Anjou, destinés à satisfaire petits et grands. En voici un florilège.
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine
L’Anjou sert fréquemment d’exemple en matière de protection de l’environnement et de préservation de la nature. L’une des réalisations concrètes en la matière est le zoo troglodytique. Seul parc du genre au monde, le Bioparc de Doué-la-Fontaine constitue un refuge pour plus de 1 200 animaux. Divers espaces thématiques sont aménagés sur les 15 hectares du site offrant le passionnant spectacle de la faune aux visiteurs.
Terra Botanica
Dans le même thème de valorisation de la nature et de la biodiversité, voici la Terra Botanica. Dans ce parc à thème de 95 hectares situé à Angers, les végétaux des quatre coins du globe sont recensés. De grands jardins, des attractions et des énigmes émaillent les promenades au milieu de cet espace remarquable.
Le parc oriental de Maulévrier
Autre parc atypique présent en Anjou, celui de Maulévrier. Ce sont 29 hectares qui y sont magnifiquement agencés pour servir de cadre au plus grand jardin japonais d’Europe. Le pays du Soleil-Levant y est architecturalement représenté au milieu de végétaux typiquement nippons.
Cette liste de sites culturels remarquables en Anjou est loin d’être exhaustive. Citons encore le Musée d’art et d’histoire de Cholet qui présente des collections du XVIe au XXe siècle. La Mine Bleue qui offre une impressionnante plongée à 126 mètres de profondeur dans un ancien site minier. Ou encore la magnifique ville de Saumur avec son château et ses différents musées. L’Anjou est une grande destination historique et culturelle en France.