Le Golfe du Morbihan est une destination très prisée par les touristes. En été, cette mer intérieure de la Bretagne accueille de nombreux voiliers de vacanciers. La région est en effet réputée pour ses magnifiques croisières en bateau. Si le paysage est splendide vu de la proue, il l’est également une fois les pieds sur terre. Voici 5 points de chute où faire escale dans le Golfe du Morbihan.
Arzon et son port de plaisance
Arzon se situe à l’entrée du Golfe, à l’extrémité de la Presqu’Île de Rhuys. Cette petite commune bretonne est idéale pour une après-midi au calme, entre promenade et détente sur la plage. Deux stations balnéaires animent Arzon. La première, Port-Navalo, a été construite au XXe siècle et jouit aujourd’hui du charme authentique des ports bretons. La deuxième, Le Crouesty, est plus récente et plus impressionnante. C’est là que vous amarrerez votre bateau, entre des centaines d’autres mas.
Sur place, n’oubliez pas de faire un tour au Cairn du Petit Mont, architecture néolithique. Une heure suffit pour en découvrir les merveilles et profiter d’une jolie vue sur les différents hameaux d’Arzon.
L’Île d’Arz, l’île aux capitaines
La devise de l’Île d’Arz ne manque pas de caractère. « Debout et tenons ! », scandaient autrefois les marins qui y vivaient. Aujourd’hui, l’Île aux capitaines accueille principalement les stagiaires de l’école de voile de Glénan mais n’a rien perdu de sa splendeur. Découvrez le Golfe du Morbihan autrement en longeant les sentiers côtiers qui font le tour de l’île.
Glissez dans un décor digne des peintures de Monet, où le bleu et le vert de la nature se marient. Au fil de votre promenade, vous apercevrez les maisons typiques aux toits noirs, les petites barques de couleur qui se reflètent sur l’eau et les plages qui se révèlent au gré des marées. Une escale qui vaut le détour !
L’Île de Gavrinis et son cairn
L’Île de Gavrinis est l’une des îles les plus sauvages du Golfe du Morbihan. Longue de 750m et large de 400m, elle n’est habitée par aucun bourg. Désertique, le point culminant de ce rocher de granit offre une vue sur tous les environs de l’île.
Mais s’il faut faire escale sur l’Île de Gavrinis, ce n’est pas uniquement pour son calme. L’Île abrite également un des sites historiques les plus exceptionnels de France. Depuis plus de 6 000 ans, un monument funéraire fait face aux vents et marées. Le Cairn de Gavrinis se découvre lors de visites guidées passionnantes.
Vannes, un voyage dans le temps
On dit souvent qu’à Vannes, le temps s’arrête. Cette ville, classée 4 fleurs, est un tourbillon de couleurs où art et histoire ne font qu’un. Le cœur de la cité, avec son architecture médiévale, témoigne de l’activité portuaire qui a permis à Vannes de se développer. La ville, aujourd’hui lieu de plaisance, est recommandée à tous les vacanciers par l’office de tourisme du Golfe du Morbihan.
Accostez au port de Vannes puis partez à pied à la conquête de la marina, des remparts et des ruelles de la cité. N’oubliez pas de faire une pause dans une crêperie bretonne pour découvrir les saveurs tant vantées de la Bretagne.
L’Île aux Moines, le cœur du Golfe du Morbihan
Au cœur du Golfe du Morbihan, se trouve un lieu paradisiaque où passer des vacances de rêve. L’Île aux Moines, surnommée la « perle du Golfe », se prête tout aussi bien au repos qu’aux loisirs. Le Bois d’Amour, le Bois des Regrets et celui des Soupirs offrent de nombreuses opportunités de promenade, à pied ou à vélo, à l’ombre des pins.
L’Île aux Moines est également réputée pour sa Grande Plage, où viennent se prélasser les touristes et les locaux en été. Plusieurs activités nautiques sont disponibles, comme la planche à voile lors du Festival de la voile, le weekend du 15 août.
Si vous découvrez le littoral breton en bateau, plusieurs escales sont à prévoir dans le Golfe du Morbihan. Là, les paysages sont à la fois typiques et uniques. Entre nature sauvage, cités historiques et îles verdoyantes, découvrez les trésors du Golfe en prenant le temps de visiter ces 5 lieux emblématiques.
Source Images : @gettyimages