Aurores boréales, montagnes et lac
unsplash.com

Voir des aurores boréales : voilà un rêve que nous sommes nombreux à nourrir. Ces sublimes phénomènes lumineux qui teintent le ciel de vert motivent des milliers de curieux à affronter le grand froid. Pour être presque certain(e) d’admirer une aurore boréale, voici nos conseils d’experts !

Les aurores boréales : qu’est-ce que c’est ?

Les aurores boréales se manifestent dans le cercle polaire de l’hémisphère nord. Ce phénomène lumineux apparaît dans le ciel nocturne à certaines latitudes, généralement entre 65 et 75°. Il s’agit d’une manifestation naturelle, provoquée par les pôles magnétiques. Ces derniers agissent comme des aimants et attirent les particules solaires qui se heurtent ensuite aux couches supérieures de l’atmosphère. Le résultat ? Des rideaux de lueurs vertes, parfois aussi bleues, violettes ou roses.

Les aurores boréales, ou aurores polaires, représentent un spectacle unique que de nombreux photographes veulent immortaliser. Elles sont devenues une attraction touristique dans les pays du nord, pourtant peu peuplés. Ce phénomène céleste rencontre par ailleurs un grand engouement sur Internet, où de plus en plus de voyageurs partagent leurs photos de voyage en Norvège, en Laponie ou encore en Alaska.

 

Aurores boréales et forêt de sapins
unsplash.com

La meilleure saison pour voir des aurores boréales

Les aurores boréales apparaissent dans l’hémisphère nord, mais également dans l’hémisphère sud. On les nomme alors aurores australes. Le point commun ? Il s’agit de deux régions au-delà des cercles polaires, aux latitudes élevées, et qui connaissent donc la nuit polaire.

La nuit polaire est une longue période pendant laquelle le soleil ne se lève pas et le ciel reste nocturne.

La saison recommandée pour voir des aurores boréales est du 21 septembre au 21 mars, car les nuits sont plus longues. La plage horaire idéale est alors de 18h à 1h du matin, quand la nuit est la plus dense. Beaucoup de voyageurs s’envolent pour les pays du nord en décembre et janvier, quand il ne fait jamais jour. Néanmoins, le temps est souvent instable à cette période et cela diminue les chances de voir des aurores boréales.

Pour optimiser vos chances de voir des aurores boréales, partez en février ou en mars, quand les nuits ne sont pas encore trop courtes et que le climat est plus clément. En effet, de bonnes conditions météorologiques sont importantes : le ciel doit être dégagé pour une vue optimale.

Les meilleures destinations pour observer les aurores boréales

Vous l’avez compris, les aurores apparaissent près des pôles. Pour en apercevoir, direction le Grand Nord ! Vous aurez le plus de chances de voir des aurores boréales en région arctique (Groenland, Laponie, Alaska et nord du Canada) ou en Antarctique.

Ces pays étant assez isolés, les Européens privilégient souvent des destinations plus accessibles, comme la Finlande, la Suède, l’Islande et la Norvège. Le nord de la Russie a également droit à ses aurores boréales, notamment dans les villes de Mourmansk et de Salekhard.

Voici les trois spots favoris des chasseurs d’aurores boréales :

  • Tromso, en Norvège : cette ville active est entourée de montagnes et de fjords desquelles vous pouvez facilement observer des aurores boréales. Tromso est très facile d’accès et propose beaucoup de logements pour les touristes.
  • Abisko en Laponie suédoise : véritable référence dans les guides de voyage, cette commune à l’extrême nord de la Suède se situe près d’une station d’observation. A 900m au-dessus du niveau de la mer, l’Aurora Sky Station est l’un des meilleurs endroits pour observer des aurores boréales.
  • Les îles du Svalbard : entre la Norvège et le Pôle Nord, cet archipel offre l’une des meilleures vues du monde sur la Dame en Vert. Avec un aéroport à proximité, des hébergements confortables et un climat particulièrement favorable, il s’agit d’un lieu prisé par les photographes. Bonus : vous pouvez même apercevoir des ours polaires !

 

Homme sur le toit d'une voiture qui regarde les aurores boréales
unsplash.com

Conseils pratiques pour observer des aurores boréales

La première règle d’or pour voir des aurores boréales est de fuir la pollution lumineuse. Pour cela, il faut s’éloigner le plus possible de toute source de lumière (villes et des habitation). Un ciel nocturne dégagé et une obscurité maximale augmenteront vos chances d’apercevoir des aurores polaires.

Pour ceux qui ne préfèrent pas s’aventurer seuls dans des coins isolés, sachez qu’il existe des tours avec des guides. Également, une fois sur place, ayez le réflexe de consulter les sites de prévisions d’aurores boréales. Ces calendriers prévisionnels vous aideront à choisir le meilleur moment pour commencer votre excursion. Là-bas, regardez vers le nord : c’est généralement là que les aurores polaires apparaissent. Soyez patient et attendez qu’elles s’intensifient pour une expérience incroyable.

Notre conseil : sortez votre appareil photo. Parfois, les aurores boréales sont moins visibles à l’œil nu que derrière l’objectif de notre appareil. Pour ne rien rater de ce spectacle, n’hésitez pas à photographier le phénomène. Pour des clichés de qualité, faites des stages photo ou des cours de photographie avant votre voyage. Vous apprendrez ainsi à gérer la luminosité et l’exposition de votre appareil pour prendre des photos réussies.

Optimisez vos chances de voir des aurores boréales en suivant ces conseils. Vous savez désormais où vous rendre et à quelle saison voyager pour observer ce phénomène céleste qui fait rêver tant de gens. Montrez-nous vos plus belles photos d’aurores boréales ou racontez-nous votre meilleur voyage dans le Grand Nord en commentaire !