Vue aérienne de La Rochelle, en Charente-Maritime
gettyimages.fr

Pour en mettre plein les yeux à vos enfants et les sensibiliser à l’environnement, organisez des vacances sur le thème de l’océan. Pour cela, rien de mieux qu’un séjour en Charente-Maritime, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Sur le littoral atlantique, vous pourrez en effet découvrir de nombreuses activités et attractions autour de l’océan.

Visiter l’Île d’Oléron à vélo

L’Île d’Oléron compte près de 160 kilomètres de pistes cyclables. Au printemps et en été, il est très agréable de longer les sentiers de promenade à vélo. Entre bord de mer, forêt domaniale et marais, découvrez les beaux paysages de l’Île de Lumière, surnommée ainsi grâce à sa luminosité si particulière, aux airs du Maroc.

Si vous ne savez pas quoi faire sur l’Île d’Oléron, pas de panique ! Vous pouvez organiser un itinéraire à vélo passant par tous les haut-lieux touristiques de l’île. Commencez par Le Grand Village Plage et son port des Salines, où vous trouverez d’incroyables marais salants. Au port de pêche de La Cotinière, visitez ensuite l’église Notre-Dame-et-Saint-Nicolas et admirez ses magnifiques vitraux retraçant la vie maritime du XXe siècle.

Pour continuer votre périple sur le thème de l’océan, roulez jusqu’au port de Chassiron, vêtu de rayures noires et blanches, puis reposez-vous sur les belles plages de l’île. Nous vous conseillons la plage de Sables Vignier et ses nombreux cairns ou bien celle de Saint-Denis d’Oléron, avec ses cabanes colorées.

 

Gros plan d'une cairn au coucher de soleil sur une plage d'Oléron
unsplash.com

 

Découvrir l’Île de Ré autrement

Après l’Île d’Oléron, c’est l’Île de Ré, sa voisine, que nous mettons à l’honneur. Très appréciée des touristes, Ré la Blanche, nommée ainsi en raison des façades des maisons, offre un paysage unique. Pour découvrir tous ses trésors, voici quelques idées d’activités à faire en famille.

  • Le Phare des baleines, haut de 60 mètres, afin d’avoir une vue imprenable sur l’île et l’océan. L’occasion de faire ensuite un piquenique sur la grande plage de Saint-Clément-des-Baleines.
  • La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges pour en voir de toutes les couleurs. Préparez bien votre appareil photo : de nombreux oiseaux habitent ces anciens marais salants, aujourd’hui inoccupés par l’homme.
  • Le pont de l’Île de Ré, pour prendre de la hauteur. Une marche de 3 kilomètres à 42 mètres du sol vous permettra de joindre le continent à l’île, avec un panorama époustouflant.
  • Le marché du Bois-Plage-en-Ré, pour déguster des produits du terroir. Poissons, crevettes, huitres et autres fruits de mer vous attendent pour un voyage sensoriel incroyable.
  • Le paddle ou les balades à cheval, pour une attraction originale. Passez un agréable moment en famille en découvrant le littoral en paddle ou en longeant la plage à cheval, au coucher de soleil.

 

Petit garçon assis devant un aquarium plein de poissons
unsplash.com

 

Voir des animaux maritimes en Charente

Les enfants adorent les zoos et les parcs. Cela tombe bien, en Charente-Maritime, les deux ne manquent pas. Pour des après-midis sous le signe de la découverte et de la bonne humeur, visitez l’Aquarium de La Rochelle ou le Zoo de La Palmyre.

Le premier vous offre une expérience de deux heures pour explorer les mystères de l’océan. Poissons, crustacés, requins, méduses et tortues émerveilleront petits et grands. Le deuxième, dans la Presqu’Île d’Arvert, vous permettra de voir de près des otaries, des ours polaires, des loutres ou encore des tortues géantes.

 

Pour poursuivre votre voyage sur le thème de l’océan, bien d’autres activités sont à votre disposition. Pour n’en citer que quelques-unes : la Frégate de la Liberté à Rochefort, le Musée Maritime de La Rochelle, la Cité de l’Huitre à Marennes ou les Grottes de Matata à Meschers-sur-Gironde. Vous voyez, pas le temps de vous ennuyer en Charente-Maritime !