Un week-end à Budapest

Depuis longtemps j’avais envie d’aller découvrir la capitale de la Hongrie, je n’avais bien sûr qu’une image vague, forgée au travers des quelques reportages photo et télévision que j’avais pu voir. Quelque chose d’attirant me semblait émaner de cette capitale millénaire, située en Europe de l’Est et au destin aussi fastueux que tragique.

 

Un matin du mois de mai, je m’envolais donc pour trois jours pour la perle du Danube, récit.

Depuis quelques années, les compagnies Low cost desservent Budapest, lui amenant un flot de tourisme plutôt jeune. En quelques années Prague et Berlin se sont vus concurrencer par cette nouvelle arrivée au passé prestigieux et qui ne manque certes pas d’atouts.

 

Située de part et d’autre du fleuve Danube, sur les collines de Buda d’un côté et dans la plaine de Pest de l’autre, la ville regorge de joyaux architecturaux. Néoclassique, baroque, art déco ou même inspirée par des influences orientales, l’architecture est si riche qu’il faudrait plusieurs semaines juste pour en faire le tour.

 

Si la ville est relativement étendue, elle reste à taille humaine avec un peu plus d’1 million 500 000 habitants. Et se promener à pied est un plaisir tant il y a de choses à découvrir.
Les incontournables bien sûrs, le Château Royal situé au bord du Danube, derrière, la vieille ville à l’ambiance médiévale, le quartier juif et sa grande synagogue , les collines de Buda, le bois de ville ou encore le musée des Beaux-Arts, pour ne citer que ces hauts lieux touristiques.

 

Une autre raison m’avait attiré en Hongrie, les thermes. Budapest possède en effet plus de 120 sources d’eau thermale, dont on peut profiter aux thermes romains, ou aux thermes ottomans sans oublier une multitude de spa, que les hongrois fréquentent assidûment en toutes occasions.
Les bains les plus connus sont
Bains Gellert, situés dans un hôtel haut de gamme
Bains Rudas, célèbres bains ottomans
Bains Szechenyi dans un parc du centre de Pest
Bains Kiraly

 

J’ai opté pour les bains Gellert, qui sont en grande partie intérieur, dans un décor grandiose qui vous transporte au XIXe siècle. Différents bains entre 21 et 40° vous permettent de vous détendre dans une eau aux vertus thérapeutiques. L’eau chaude contient du natrium, du calcium-magnésium-hydrogen-carbonique et sulfate de chlore. L’entrée coûte un peu moins de 18 € la journée, ce qui pour un tel lieu n’est pas cher.

 

Mais ne croyez pas que Budapest est seulement une ville d’architecture, de musées et de thermes, c’est également une ville jeune et bouillonnante dès le soir venu. Après une dégustation dans un restaurant hongrois, poulet mariné au paprika accompagné de nokedli et Gundel palacsinta, crêpe fourrée aux noisettes et à l’orange. Je décide de me rendre dans un Ruin Pub ou Ruin Café , ce sont des bars à la décoration unique et très personnalisée qui s’installent (contre location) dans des immeubles abandonnés. Ambiance assurée entre 23h et 3h du matin. Pour les fêtards de nombreuses discothèques vous accueilleront pour finir la nuit dans des clubs parfois très hot, Budapest est également connue pour son érotisme débridé.