Prêts à vous en mettre pleins les yeux ? I Go vous propose aujourd’hui de découvrir des baies superbes situées en Asie, comme tout droit sorti de vos songes les plus oniriques. Suivez le guide !
La magie sauvage de la baie d’Along au Vietnam
La baie d’Along ou Halong est une baie naturelle d’eau marine de plus de 43 mille hectares inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 décembre 1994. Il s’agit d’un incontournable pour tout organisateur d’un circuit au Vietnam.
Devant ses 120 kilomètres de côte littorale, le spectacle grandiose des 1 969 îles karstiques immergées (dessinées par l’érosion du calcaire), son écosystème tropical, ses nombreuses criques, plages et lacs intérieurs, on comprend parfaitement comment la baie a obtenu sa place dans la liste des sept nouvelles merveilles de la nature. Très célèbre pour son eau bleu parfaite, ses cavernes et ses grottes exceptionnelles (comme la « grotte de la Surprise » et la « grotte des Merveilles »), la baie d’Along attire chaque année près de 2,5 millions de visiteurs.
La légende autour de la création de la baie d’Along est également très intéressante. Selon une histoire locale, c’est l’Empereur de Jade (dieu des dieux dans la mythologie sino-vietnamienne) qui a envoyé une mère dragon protectrice et ses bébés sur le Vietnam, descendus du ciel pour les aider à se défendre contre les envahisseurs. Semant des bijoux dans la mer, ces derniers se seraient brusquement transformés par magie en îlots devant les navires ennemis, protégeant les Vietnamiens d’une menace imminente.
A la découverte des somptueuses îles Phi Phi
Situées dans la mer d’Andaman, à l’Ouest de la Thaïlande, les îles Phi Phi forment un archipel continental très apprécié des touristes, puisqu’il est considéré comme l’un des plus beaux du monde, rien que ça.
L’archipel se compose de nombreuses îles, dont les deux principales sont Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Le. Les autres sont essentiellement de magnifiques pitons rocheux immergés de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, comme des édifices plantés là au milieu de la mer. Ko Phi Phi Don offre des baies somptueuses mais également un magnifique point de vue au point culminant de l’île.
Ko Phi Phi Le, quant à elle, est restée sauvage et inhabitée à cause de sa topographie. Mondialement connue pour la beauté de ses paysages, Ko Phi Phi Le et plus particulièrement la Maya Bay est cependant interdite aux touristes depuis 2018. Les autorités thaïlandaises ont effet pris cette décision dans un souci de protection du site.
Les autres îles de l’archipel sauront également vous émerveiller de par la beauté brute des paysages qu’elles offrent aux curieux. Un lieu merveilleux à faire absolument dans le cadre d’un circuit en Thaïlande !
Vous avez déjà visité les îles Phi Phi et/ou la baie d’Along ? Faites-nous rêver en partageant vos expériences dans les commentaires !