Un long week-end à Amsterdam
Il y a quelques années je suis arrivé à Amsterdam presque par hasard, lors d’un voyage qui devait me conduire initialement bien plus au nord jusqu’en Finlande. À l’origine je pensais ne m’arrêter qu’une nuit dans cette capitale européenne. Au final j’y restai cinq jours et j’y suis retourné depuis trois fois !
Malgré son million d’habitants, Amsterdam dégage une atmosphère d’intimité, une ville paisible striée de canaux et de ponts, que l’on aura plaisir à visiter à pied ou à vélo. Située de part et d’autre de l’Amstel, la ville ancienne est organisée autour de canaux concentriques, bordés de maisons anciennes aux couleurs chatoyantes.
Difficile de décrire en quelques mots cette ville multiculturelle, façonnée dès le Moyen Âge par un commerce florissant et qui aujourd’hui continue d’être un centre névralgique pour les Pays-Bas. La ville a su évoluer en conservant son patrimoine, nombres de rues sont piétonnes, ce qui donne une atmosphère provinciale. L’absence de voiture, dans une partie de la ville, favorise la qualité de vie (moins de bruit et de pollution), dégage des espaces pour les terrasses, les boutiques de rues, les jardins.
Si la vieille ville est le centre touristique incontournable, Amsterdam est une mosaïque de petits quartiers, aux ambiances très différentes. Le quartier Wallen, dit quartier rouge est mondialement connu pour ses prostituées, présentes dans des vitrines entre deux sex-shops. La place de Nieuwmarkt, très agréable lieu familial est synonyme de rencontre pour boire une bière ou pour déjeuner, elle jouxte le quartier de Chinatown.
Poussez jusqu’à la place du Dam, pour visiter le Palais Royal à moins que vous ne préfériez longer les canaux jusqu’au quartier des musées. Vous choisirez entre le célèbre musée Van Gogh, le musée d’Anne Frank ou encore le musée de l’âge d’or flamand, le Rijksmuseum, à voir également le musée d’art moderne Cobra près d’Amsterdam, le musée Rembrandt ou le musée d’art moderne et contemporain, le Stedelijk Museum.
Si toute cette culture vous a épuisé, profitez du Vondelpark, jardin botanique très prisé et lieu de rassemblement des hippies venus célébrer la paix et l’amour. Vous n’échapperez pas bien sûr aux cafés Bruns, bars typiques de la capitale souvent enfumés (malgré l’interdiction de fumer dans les lieux publics) à la décoration sombre et intimiste, dans lesquels on s’attable avec des convives inconnus pour partager une pinte.
Inutile de le nier, même si comme moi vous n’êtes pas un fumeur de cannabis, vous ne pourrez ignorer les coffee-shop, bar où vous pouvez acheter et consommer du cannabis en toute tolérance, puisque n’oublions pas qu’il est illégal de fumer du cannabis aux Pays-Bas !
Pour ma part, j’ai adoré sillonner au hasard les petites rues de la capitale à vélo. Me promener sur le
Cuypmarket , visiter les petites galeries d’art de Nieuwe Spiegelstraat, ou faire un bond dans le passé au cinéma Tuschinski. Pour ceux que la vie nocturne fait rêver, la ville a des ressources sans fin. Ville de plaisirs, infatigable, frénétique, d’une connaît à différents types ou les ayant elle est une destination très prisée des jeunes, qui n’ont que l’embarras du choix entre les bars, discothèques, lieux érotiques, coffee-shop ou casinos.