Parc naturel régional du Livradois-Forez, Ambert

Connaissez-vous le Parc régional naturel du Livradois Forez ? À cheval sur trois départements, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire, cet espace varié et magnifique, s’étend sur 280000 ha, ce qui en fait un des plus vastes parc en France. Pour le situer, quatre grandes villes le borde Clermont-Ferrand au nord-ouest, Roanne au nord-est, Saint-Étienne à l’est, et le Puy-en-Velay au sud.

 

Territoire extrêmement vaste, paradis des randonneurs, cyclistes, motards, cavaliers, des amoureux de la nature, rendez-vous à Ambert, bon point de départ et de séjour pour découvrir le parc du Livradois-Forez, cette petite ville du Puy-de-Dôme de 6000 habitants, nichée dans la vallée d’Ambert, présente plusieurs attraits touristiques. Un lac au centre de la ville, une vieille ville médiévale, un vélo rail, un moulin à papier de renommée internationale, un petit train qui la relie à la Chaise-Dieu et la fameuse fourme d’Ambert, sans oublier sa remarquable mairie ronde.

Située au pied des monts du forez, elle est un point de départ idéal, pour visiter la région.

 

 

Le parc du Livradois-Forez regroupe un grand nombre de paysages très variés, au nord les bois noirs, plus au sud la vallée de la Dore, les hauts plateaux appelés également hautes chaumes, le billomois, les plateaux de Craponne, les vallées encaissées de la Limagne, le pays des clairières, les volcans du Velay, les plateaux de la Chaise-Dieu, les forêts de feuillus ou de résineux, les tourbières…

 

Quelque soit la partie du parc que vous déciderez de visiter, vous trouverez des sites naturels remarquables, les orgues volcaniques d’Usson, la cascade du creux de l’Oulette, la forêt de la comté, les blocs granitiques et de Noirétable, la vallée du Fossat, le col est Supeyres, le volcan de Montpeloux.

Deux villages sont sont classés dans les plus beaux villages de France (usson et lavaudieu) et douze autres apparaissent dans le classement des villages de caractère, Allègre, Ambert, Auzon, Billom, la Chaise-Dieu, Châteldon, Courpière, Lavaudieu, Olliergues, Sauxillanges, Thiers, Usson, Viverols.

 

Si vous êtes en plus amateurs de produits du terroir, vous serez comblés par la diversité des fromages de vache, de chèvre ou de brebis, la charcuterie renommée, les confitures, le miel, ou la patia (pommes de terres à la crème cuite au chaudron), l’ail rose de Billom, les rillettes de canard, le vin de sureau ou de gentiane, les bières artisanales… bref de quoi découvrir des saveurs riches et variées. Si vous êtes restaurant gastronomique, voire étoilé, le restaurant de la Tour du Château de Codignat à bort les Etangs, sera plus adapté à votre recherche. Pour les autres une multitude de tables allant du restaurant gastronomique (Toques d’Auvergne) à la dégustation à la ferme, sans oublier les jasseries, vous accueilleront. Quant à l’hébergement là encore votre choix, sera large, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels, campings, lieux insolites, une gamme complète pour toutes les bourses.

En hiver le Parc reste actif avec plusieurs stations de ski nordique, ski de fond, ski de descente, raquettes ou luge à la station familiale de Prabouré ou au domaine nordique des crêtes du Forez.