Avec ses 80 volcans alignés sur 32 km de long, la Chaîne des Puys est un site géologique exceptionnel d’Auvergne. Cet ensemble majestueux est un exemple vivant des puissances à l’œuvre dans une rupture continentale de plusieurs millions d’années. Ce patrimoine naturel ravira aussi bien les amateurs de géologie que les passionnés de randonnées. Découvrez cinq raisons d’explorer la Chaîne des Puys.
Un patrimoine géologique classé à l’UNESCO
Le site de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne illustre parfaitement le phénomène de la rupture continentale qui aurait pu conduire à la formation de deux continents séparés par un océan. Ce processus en trois grandes étapes est parfaitement visible sur les différents volcans, ce qui a valu à la Chaîne des Puys d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018, marquant son aspect exceptionnel.
Des sentiers de randonnée à découvrir
Pour mieux prendre la mesure de ces volcans, enfilez vos chaussures montantes et partez sur l’un des nombreux sentiers de randonnée de la Chaîne des Puys. Les marcheurs les plus aguerris peuvent partir trois jours sur la boucle des Dômes. Quant à ceux qui débutent, ils peuvent se lancer dans l’ascension du puy de Vichatel qui offre une visite tout aussi intéressante avec ses champs de lave rugueux appelés cheire.
Le parc Vulcania et ses sensations fortes
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation de cette chaîne de volcans il y a 35 millions d’années, rendez-vous au parc Vulcania. À quelques kilomètres de l’emblématique puy de Dôme, ce parc mêle explications scientifiques accessibles aux plus jeunes et attractions. Vous pouvez ainsi y éprouver les secousses d’un tremblement de terre ou l’explosion d’une météorite qui heurte la Terre.
Une rivière encore sauvage
En contrebas des volcans, l’Auvergne possède également une richesse sauvage : la rivière Allier. Avec ses berges peu aménagées par l’homme, cette rivière est l’une des dernières à être sauvage en Europe. Ses eaux tantôt calmes tantôt agitées en font un point de départ idéal pour des séances de canoë-kayak. La pêche y est aussi présente pour ses truites, brochets et perches, mais aussi ses saumons lorsque vient la période de reproduction.
Un terroir gourmand
Les terres de l’Auvergne sont connues pour être riches, n’en déplaise aux gourmets. La vache Salers est réputée pour sa viande peu grasse et persillée tandis que de nombreux fromages y sont produits. Cantal, Saint-Nectaire, fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne… Les amateurs n’ont que l’embarras du choix ! Difficile également de repartir de cette région sans avoir goûté un aligot ou une potée auvergnate.