Chaque année, et ce depuis quatre ans, l’entreprise InterNations publie l’étude Expat Insider qui détermine les destinations privilégiées par les expatriés, représentant 56 millions de personnes dans le monde. L’étude dénombre plus de 12 500 participants, de 166 nationalités et 188 pays différents. Les pays sont notés en fonction d’une quarantaine de critères préétablis, répartis en cinq index.

Les facteurs qui ont permis de monter cette étude sont les suivants : qualité de vie, facilité d’intégration, travail à l’étranger, vie de famille, budget personnel.

#1 : Bahreïn

S'expatrier à Bahreïn

Petit pays insulaire d’Arabie, Bahreïn se situe sur la côte ouest du golfe Persique. Positionné à la 19ème place en 2016, Bahreïn s’est hissé à la 1ère place de ce classement grâce à la facilité d’intégration et la satisfaction professionnelle. Le sentiment d’être chez soi est favorisé par le caractère amical des habitants. Par ailleurs, il n’y pas de barrière de la langue pour beaucoup d’expatriés puisque tout le monde y parle anglais.

« Bahreïn est un magnifique melting pot de beaucoup de cultures différentes »

Le coût de la vie ne pose pas problème ; le salaire est même généralement plus élevé à Bahreïn que dans le pays d’origine des expatriés. Enfin, c’est un endroit idéal pour la vie de famille, notamment grâce à l’amélioration de la qualité de l’éducation et des possibilités de faire garder les enfants.

#2 : Costa Rica

S'expatrier au Costa Rica

Très bien coté pour élargir son cercle d’amis, le Costa Rica se trouve dans le top 10 pour trois des cinq facteurs : la qualité de vie, la facilité d’intégration et la vie de famille. De même, le niveau d’éducation est en train de progresser de façon significative.

« Le Costa Rica offre la liberté de vivre une vie sereine, heureuse, entourée par des gens sereins, heureux et gentils »

Concernant le coût de la vie, toutes les personnes interrogées disent avoir assez, voire plus qu’assez, pour couvrir toutes leurs dépenses. Pas étonnant que 48% d’entre elles se voient y vivre pour toujours ! Quoique 32% des personnes se disent à la retraite, la plupart des expatriés disent particulièrement apprécier le rythme de vie tranquille.

#3 Mexique

S'expatrier au Mexique

Destination généralement prisée tous les ans par les expatriés, le Mexique est 3ème cette année grâce aux critères de facilité d’intégration, de coût de la vie et de budget personnel. Selon l’étude, les personnes viennent au Mexique pour la qualité de vie, et plus particulièrement le bonheur et la chaleur des habitants.

« Le climat est presque parfait, les gens sont amicaux et la nourriture est bonne à en mourir »

Mais la qualité de vie n’est pas idéale à proprement dit puisque les critères de santé et de sécurité ne font pas partie des facteurs les mieux notés. En effet, ce facteur est uniquement remonté par les sous-catégories de bonheur personnel et de possibilités de loisirs. Enfin, 80% des expatriés interrogés considèrent que leur déménagement au Mexique a amélioré leur situation financière, du fait d’un coût de la vie assez bas.

Côté Europe, le Portugal a fait un bond notable dans le classement puisqu’il a pris 23 places, notamment grâce à l’amélioration de la qualité de vie.

>> L’étude complète est disponible en cliquant ici.